Petite note : mes articles sur ce site sont évolutifs, ils reflètent mes réflexions, mes idées, mes coups de cœur et coup de gueule! C'est mon espace de liberté! Je suis sensible au collectif, au bien être de tout un chacun. Ouverte aux discussions, aux avis différents pour autant qu'ils soient formulés avec politesse et respect. Les citations sont sourcées et vérifiées ! PERCHO
Juillet 2025Pour suivre la vie quotidienne d'une artiste dans une rue dévastée par des travaux importants, reportez-vous à la page actualités du site, ou au blog le mois de juin2025 en un seul coup d’œil ou les liens en bas de cette page, articles en rapport avec la vie Carougeoise. Dernier article : 18 juillet 2025 : Le bon côté des travaux
25 juillet 2025.
21 juin 2025: réflexions, des p'tits trous, toujours des p'tits trous! Les chantiers incessants dans nos villes font partie de ces incontournables problèmes qui accentuent les difficultés des commerces de proximité déjà bien fragilisés par le e-commerce, le tourisme d'achat, les loyers trop élevésetc...
Face à ces travaux qui durent et sans tram pendant 7 semaines cet été, (28juin-17-août) des questions se posent,(non exhaustives),questions certainement communes à beaucoup de petites enseignes qui voient leur quotidien et leur environnement direct se péjorer. - Quelles sont et seront les conséquences de ces travaux pour les petites enseignes? - Y a-t-il et y aura-t-il une volonté politique d'aider les commerces d'une manière ou d'une autre, pendant et après les travaux ?
Dans les informations reçues jusqu'à ce jour,les discours entendus, rien de concret! Avec les élections complémentaires au Conseil d’État, il est presque certain que nous aurons droit à de grandes déclarations d'intentions. Mais, en attendant, soyons déjà rassurés, les responsables de ces trop nombreux travaux en cours et nos autorités veillent sur nous: Oui, vous avez bien lu ! Par exemple, ils nous remercient déjà pour"notre patience et notre compréhension" pendant les travaux, cf. Circulaire des TPG 2025 Autre exemple: Les prix du commerce viendront, en cette fin d'année, récompenser quelques commerçants car, "il est plus que jamais temps de leur montrer notre soutien et notre gratitude", selon Madame la Conseillère d'Etat D.Bachmann Cf. Tdg 20.06.2025 - 12ème édition des prix du Commerces est lancée.
qu'est-ce que je suis contente ! De mon point de vue, ce ne sont pas ces distinctions, ces "mercis" qui vont aider les autres commerces Et pendant et après les travaux, non plus! À Carouge, l'hyper-centre avec ses terrasses bondées montre une Cité Sarde où "tout semble bien aller". Mais, pour les rues adjacentes, la réalité est bien différente. C'est comme si il y avait "un autre Carouge". Ces rues se sont désertifiées au fil de ces dernières années.
Pour résumer,c'est "invisible Carouge" avec une scission de plus en plus importante entre l'hyper-centre "choyé" et les autres rues "oubliées". Et, avec les travaux dont on ne voit pas la fin,on peut craindre le pire sachant qu'il y a déjà plusieurs arcades vides et/ou à remettre dans le Vieux Carouge. Les difficultés auxquelles doivent faire face les personnes se battant jour après jour pour garder leur emploi, leurs commerces actifs sont et ont été largement sous estimées toutes ces dernières années.
Actuellement, nous ne pouvons que constater les conséquences de l'inaction de celles et ceux qui, de par leur statut, leur fonction, auraient pu (dû) faire quelque chose et prendre au sérieux ce que disaient et disent encore les gens du terrain. Ce n'est pourtant pas faute de les avoir alertés depuis plus de 10ans ! pétitions-discussions -2018 : "carouge ne s'arrête pas à la Place du Marché" 300 signatures -2019 "pour une grande fête de printemps tous ensemble, habitants & commerçants dans les rues de Carouge à l'image de la braderie d'avant 2013." Et aujourd'hui encore, sont laissés de côté les commerçants, les artisans, les petites enseignes. Ils doivent se dépatouiller comme ils le peuvent sans proposition collective pour les soutenir pendant et après les travaux.
Dépatouille-toi ! tu ne m'intéresses pas ! Alors, vous, les élus de la nouvelles législature 2025-2030, qu'allez-vous faire? Si vous ne pouvez soutenir individuellement les enseignes, avez-vous seulement songé à accompagner l’ensemble des rues impactées par les travaux avec une mise en valeur spécifique une fois que ces chantiers seront terminés ? Peut-être vous souvenez-vous qu'en 2015 lorsque la première phase de la zone piétonne avait vu le jour et qu'elle était devenue complètement déserte, des décorations, une mise en valeur avait pu être réalisée rapidement ? Qui ne se souvient pas des parapluies... ? C'était une aide et un soutien collectif qui a favorisé cette zone. Depuis 10ans cela continue toujours dans l'hyper-centre, mais pour les autres rues, rien ! Et si cela a pu être fait il y a 10ans, pourquoi n'imagineriez-vous pas un soutien de ce genre et quelque chose de collectif pour les rues désertifiées d’aujourd’hui ?
![]()
Juste vous dire encore que, pendant et après les travaux, quelques posts sur Instagram ne seront pas suffisants pour les rues adjacentes à la zone de l'hypercentre.. D'ailleurs , n'avez-vous pas constaté que cet été on parle de la Rue Ancienne sur les réseaux parce qu'il y a des travaux? N'aurait-on pas du en parler avant et pour d'autres raisons, comme par exemple, les chouettes commerces et enseignes qui s'y trouvent ? PERCHO
Ps : voici quelques pistes pour un soutien collectif des rues de Carouge (toutes les rues du Vieux Carouge) et la rue Ancienne en particulier:- une signalétique, - des rappels de DÉCORATIONS sur les candélabres de ce qui se fait dans l'hypercentre pour relier et unifier les rues entres elles, (en période estivale et à Noël), - une VRAIE braderie,"habitants et commerçants ensemble sur 2 jours" au printemps dans l'ensemble des rues du Vieux Carouge, - des pots de fleurs le long de la rue Ancienne et au au bas de celle-ci, fontaines à eau - des pots avec des arbres, quelques bancs - une communication ciblée sur les réseaux sociaux correspondant à ce qui ce qui est et se fait dans la Vraie VIE. - et pour Noël, le retour d'un marché d'artisan tout au long de la rue du Tram?
Articles en rapport : Cité sarde en danger… suite Couper le cordon (2) Couper le cordon ! (1) …c’est la Vie Carougeoise… « Carouge et sa Grande Braderie » une fête de printemps pour tous ?